Innovation Time Awards







À Propos
L’Innovation Time est une initiative du Rebranding Africa Forum qui vise à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique. Considérée comme une véritable “marque de fabrique” du RAF depuis sa création, cette session met en lumière des porteurs de projets innovants, souvent à finalité sociale ou environnementale, qui proposent des solutions concrètes aux défis africains. Les finalistes présentent leur projet devant un jury et le public du forum, et le lauréat se voit décerner un trophée ainsi qu’un soutien financier direct pour l’aider à développer son entreprise.
- Promouvoir l'esprit d'innovation et d'entrepreneuriat auprès de la jeunesse africaine.
- Offrir une plateforme de haute visibilité aux jeunes entrepreneurs pour qu'ils puissent présenter leurs projets à un public d'investisseurs, de décideurs et de partenaires potentiels.
- Apporter un soutien financier direct pour aider les lauréats à développer et concrétiser leur projet.
- Générer des opportunités de financement et de réseautage pour les jeunes mis en compétition, au-delà du seul prix remporté.
- Mettre en avant des solutions innovantes et durables qui ont un impact social et/ou environnemental positif sur le continent (ex: recyclage de déchets miniers, transformation de plantes invasives, agriculture durable).
Découvrez les innovateurs
Lauréate
Juveline Ngum NGWA
Le prix de l’Innovation Time 2019 a été décerné à Juveline Ngum NGWA, CEO de l’organisation BLEAGLEE fondée en 2018. Elle est originaire du Cameroun et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en éducation et en développement professionnel de l’Université́ de Bamenda, au Cameroun.
Son projet vise à équiper des établissements scolaires situés dans des localités reculées, de matériels comme des fours de cuisson qui sont fabriqués à partir de déchets métalliques issus de sites miniers. Son projet a également une portée sociale, car il vise à former et à employer des jeunes à faible revenu, avec un intérêt particulier porté sur les jeunes filles. Bleaglee dispose également d’une communauté́ en ligne où les formateurs publient du contenu pédagogique interactif.
Juveline Ngum NGWA a reçu le trophée ainsi qu’un chèque d’une valeur de cinq mille euros, offert par le Rebranding Africa Forum et le Magazine Notre Afrik pour encourager et soutenir son initiative.
Plus d’infos : https://www.bleaglee.org
Autre candidat
Bethel Roger HALL
Le second candidat, Bethel Roger HALL originaire d’Éthiopie, est le Co-Fondateur de l’application mobile iJobs, (apps prochainement disponible), qui vise à favoriser le recrutement interafricain, en mettant en relation des freelances et des entreprises, le tout adapté au contexte du continent Africain. L’objectif à atteindre est de devenir dans les prochaines années, une plateforme incontournable de recrutement de personnel qualifié en Afrique. Les points forts de leur projet reposent sur : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter et orienter les recherches des utilisateurs de la plateforme, l’adaptation de la plateforme au contexte africain avec l’utilisation en plus de l’Anglais, du Français et de l’Arabe, de langues africaines comme l’Amharique, le Shona, le Zoulou, l’Igbo, l’Haoussa et le Oromo. Grâce à un système informatique de traduction automatique établie dans l’espace de discussion de la plateforme, des interlocuteurs de différents pays Africains pourront s’engager dans une relation de travail sans difficulté liée à la barrière linguistique.
Plus d’infos : https://youtu.be/-H0cWFlGKe8
Lauréat
Flavien KOUATCHA SIMO
Les jurés ont à l’unanimité décerné au cours de la soirée de gala, le 6 octobre 2018, l’Innovation Time Award à Flavien KOUATCHA SIMO, jeune ingénieur et entrepreneur camerounais fondateur de Save Our Agriculture une entreprise spécialisée dans la conception de kit d’aquaponie, une technologie de culture qui permet la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. Les poissons élevés dans une cuve inférieure produisent des engrais pour une mini plantation située dans une cuve supérieure. Cette technique économise par exemple 90% de l’eau gaspillée dans l’agriculture traditionnelle et réduit de 20% les émissions de carbone. La phase pilote du projet a eu lieu au Cameroun puis il a été lancé au Sénégal et au Rwanda respectivement en janvier 2017 et en juillet 2018. Le jury s’est laissé séduire par ce projet innovant orienté vers l’économie verte et qui optimise l’utilisation des ressources naturelles sans augmenter le niveau de pollution.
KOUATCHA SIMO a remporté un chèque de 10 000 euro offert par le Magazine Notre Afrik, le partenaire du RAF, et un trophée. « Mon objectif en 2019 est de collecter 200 000 US dollar pour construire une douzaine d’unités aquaponiques de 150 m2 chacune à travers l’Afrique » envisage- t-il.
Plus d’infos : https://youtu.be/CX_qMv0dhnk
Autres candidats
Innoussa MAIGA
Innoussa Maiga, fondateur d’Agribusiness TV a présenté sa Webtv dont la mission principale est de promouvoir et revaloriser le secteur agricole aux yeux de la jeunesse africaine, à travers la mise en lumière de parcours de réussite.
Plus d’infos : https://youtu.be/z8X5LzpY__k
Haoua KABORE
Haoua Kaboré, fondatrice de HK INNOV projet de recyclage de déchets plastiques destinés à la fabrication de bois composite, un matériau qui a plusieurs applications dans la construction ou même la décoration d’intérieur.
Plus d’infos : https://youtu.be/1VpNPHHvK3o
Lauréat
Fohla MOUFTAOU
Le candidat désigné par le jury a été Fohla Mouftaou avec son projet Green Keeper Africa (GKA), une structure apportant des solutions naturelles afin de répondre aux problèmes de pollution industrielle rencontrés en Afrique.
Green Keeper Africa (GKA) propose des solutions et des produits vertueux grâce aux impacts socio-économiques et environnementaux générés par son activité. Les produits « phares » de l’entreprise sont la fibre absorbante pour le contrôle des pollutions par les hydrocarbures (GKSORB®) et les solutions de restauration des sols.
Il a reçu l’Innovation Rebranding Africa Award ainsi que le chèque de 10.000 Euros offert par notre partenaire Notre Afrik, le magazine trimestriel panafricain.
Plus d’infos : https://greenkeeperafrica.com/fr/green-keeper-africa/
Autres candidats
Genesis EHIMEGBE
Les métropoles africaines font face à des crises environnementales dues à la pollution générée par les déchets plastiques. Pour répondre à cette problématique : C O L I B A+, un outil de gestion optimale des ordures ménagères qui permet aux ménages, aux entreprises et institutions de tirer profit de leurs déchets tout en satisfaisant la demande des entreprises de recyclage.
Plus d’infos : https://colibaafrica.com
Camara LAYE
La machine LT, produit des briques à terre comprimée appelées « BTC » ou autrement appelées briques à terre stabilisée « BTS ». Il s’agit d’un bloc de terre crue comprimé uniformément par la machine à presse. La brique fabriquée par la machine LT est donc un matériau naturel produit sur place avec de la terre extraite localement composée principalement d’argile, limon et de sable.
Plus d’infos : https://www.linkedin.com/in/camara-laye-926603134/
Lauréat
Christian Cédric TOE
L’Innovation Time a consacré l’invention de Christian Cédric TOE l’un des 3 candidats pour ce prix qui récompense des projets innovants. Son invention, le LAAFI BAG consiste en un sac réfrigérant capable de maintenir les vaccins à la température adéquate afin qu’ils restent actifs. Il a reçu un chèque de 10 000€ offert par notre partenaire Groupe ACP.
Laafi Bag est un projet de conception d’un équipement portable pour la conservation des vaccins des échantillons de laboratoire et denrées périssables; en utilisant une technologie innovante alliée à plusieurs sources d’énergies dont les énergies renouvelables. Le système embarqué régule automatiquement la température interne de l’équipement en fonction d’une plage de température définie par l’utilisateur.
Notre jury n’est pas le seul à avoir été convaincu par son innovation, il a également reçu le soutien de la Coris Bank Burkina Faso qui a pris l’engagement de l’accompagner et de le soutenir financièrement en lui octroyant le montant de 155 000€, somme nécessaire pour finaliser et produire son invention.
Plus d’infos :
Autres candidats
Kgatlhanye THATO
Repurpose Schoolbags, les nouveaux sacs d’école ont été conçus à l’aide de sacs en plastique recyclé, intégrant la technologie solaire et des batteries pour fournir la lumière pour étudier la nuit.
Afiss BILEOMA
Odjala qui signifie «Grand marché» en langue Yorouba est un centre commercial en ligne (disponible sur les téléphones portables et sur Internet ) lancé en juillet 2016 au Bénin. Odjala est la première application béninoise e-commerce.
En dehors d’encapsuler plusieurs boutiques du BENIN, la particularité d’ODJALA est d’intégrer les boutiques du marché Dantokpa, qui est le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest.
Lauréate
Awa CABA
Awa CABA, ingénieure et entrepreneure sénégalaise, a remporté le prix ‘Innovation Time Award 2015’ décerné à l’issue de la 2ème édition du Rebranding Africa Forum qui s’est tenue à Bruxelles.
Une fois son diplôme d’ingénieur en poche, Awa a créé la start-up Sooretul avec d’autres femmes passionnées de technologie. La principale mission de Sooretul qui en Wolof signifie ‘pas trop loin’ est de mettre la technologie au service des femmes et de la production locale.
Plus d’infos : https://soreetul-live.odoo.com
Autres candidats
Olivier MADIBA
Olivier Madiba est un entrepreneur camerounais, fondateur de Kiro’o Games, le premier studio de jeux vidéo en Afrique centrale. Passionné d’innovation, il développe des jeux mettant en avant des contenus et récits africains, à travers des personnages et des univers qui valorisent la culture du continent. Parmi ses créations phares figure Aurion : Legacy of the Kori-Odan, qui a connu un fort succès international. Il a également conçu le premier jeu mobile centré sur la vie d’un fonctionnaire africain. Avec ses projets, il vise à inspirer, divertir et soutenir une nouvelle génération de créateurs africains.
Plus d’infos : https://www.linkedin.com/in/madibaolivier/
Trésor Luteke Walo – Trésor Style
Trésor Niclette Luteke Wabo est la co-inventrice des robots roulages intelligents qui régulent la circulation en RDCongo, équipés et alimentés par des panneaux solaires.
Plus d’infos : https://www.tresor-style.com




